Quels sont les champs d'applications de l'hypnose ?

Les applications connues de l'hypnose sont nombreuses et certaines restent encore à explorer. Vous trouverez  ci-dessous, les principales thématiques sur lesquelles je peux vous accompagner. Si votre problématique n'est reliée à aucun de ces sujets, n'hésitez pas à me contacter pour en discuter et voir dans quelle mesure l'hypnose pourrait vous aider. 

GaelleHypno_picture_representing_a_human_being_with_multiple_pr_3fb8f49e-c947-4a82-ab38-4c

Émotions

 

Une émotion est une réaction à quelque chose qui s'est passé dans notre environnement.

Le cycle normal d'une émotion est composé de 3 phases :

  • La phase de charge : une partie de notre cerveau interprète des éléments de l'environnement : visuels, auditifs et/ou ressentis.

  • La phase de tension : mise en mouvement du corps pour réagir aux informations et à l'interprétation de notre cerveau.

  • Phase de décharge : réaction après mouvement (pleurs, cris, tremblements...). Cette dernière phase permet de laisser l'émotion nous traverser.

Ces 3 phases sont essentielles pour que l'émotion vive son cycle et disparaisse du corps. Ainsi, une émotion est normalement courte. Cependant, il arrive qu'elle se transforme en sentiment quand la phase de décharge n'a pas eu lieu : sentiment de peur, de colère, de tristesse...

 

Pour agir sur un sentiment qui perdure et nous dérange, il est nécessaire de se reconnecter aux émotions qui y sont associées pour s'en libérer. Il va donc falloir retrouver l'origine du sentiment.

Travailler avec l'hypnose va permettre à une de nos parties de venir communiquer avec nos structures inconscientes, pour pouvoir symboliquement nous ramener à ce qui a créé l'émotion puis à l'émotion elle-même pour pouvoir permettre la phase de décharge et nous libérer du sentiment. 

GaelleHypno_picture_representing_problematic_behaviors_of_the_h_8f27194a-d31c-40e9-b366-e4

Comportements

 

Nos comportements se construisent avec notre vécu, notre éducation, notre environnement depuis l'enfance.  

 

Ce sont des réactions, des habitudes développées dans certains contextes. L'origine d'un comportement vient d'une intention positive, c'est un système mis en place par notre cerveau en réponse à une situation pour que l'on se sente bien. Cependant, avec le temps, il arrive que ces comportements que l'on a développé ne soient plus adaptés.

 

Généralement, quand on souhaite modifier un comportement on se rend compte que nous n'avons pas ou peu de prise dessus à un niveau conscient. Le fait de vouloir changer un comportement peut d'ailleurs être source d'appréhension, de pression supplémentaire.

L'hypnose va aider à entrer en contact avec la part inconsciente responsable de ce comportement et interagir avec afin de nous aider à comprendre ce comportement qui nous échappe, comment cela fonctionne, et l'adapter, le remplacer par un comportement plus adéquat.

GaelleHypno_a_path_curve_minimalism_Pink_and_blue_colors_d4599ed4-0f55-4213-b096-e2f96a570

Deuils
et
étapes de vie

 

Au quotidien on a des deuils à faire, des moments où on doit passer des étapes, franchir des caps

 

Dans chaque étapes de vie, il y a une notion de perte. Cela nous confronte directement ou indirectement à la notion de deuil : perte d'un être aimé, séparation, grossesse, échec, rêve, étape professionnelle, problématique, fin d'une période difficile, pathologie, situation inachevée, croyances, projets....La notion de deuil est transverse, cyclique et associée au changement.

 

Le deuil regroupe donc un large spectre de situations et concerne paradoxalement tout autant ce qui est gagné que perdu. Chaque expérience, de la plus anodine à la plus importante nous amène à "abandonner" certaines choses et à en intégrer de nouvelles. 

Il peut arriver dans une étape de vie que nous nous sentions comme coincé, souvent dans une étape précédente. On a alors généralement du mal à lâcher prise et on reste comme bloqué dans le passé. Inversement, il peut nous arriver de passer trop vite à l'étape suivante, sans avoir enregistré les apprentissages passés, comme une fuite en avant, une sorte de déni. Dans le les deux cas, le deuil ne s'est pas fait et cela continue de nous agir au présent en créant des remous et des complications dans notre vie.

Quand le processus naturel du deuil ne se produit pas automatiquement, il y a quelque chose à réparer, réintégrer et/ou à lâcher. L'hypnose va permettre de faire ce travail de deuil en profondeur à un niveau inconscient, en permettant de garder tout ce que l'on souhaite (d'une personne, d'un projet, d'une étape...) et de laisser partir tout ce dont on ne veut plus (émotion désagréable, douleur...).

GaelleHypno_fireworks_and_human_figure_head_Pink_and_blue_color_51604d13-8abb-4767-a809-b5

Créativité

 

Être créatif c’est savoir sortir de son mode de fonctionnement habituel pour pouvoir laisser émerger de nouvelles idées ou de nouvelles solutions à des problèmes.

 

La créativité peut donc aussi bien être mise au service de la création artistique que dans le cadre de problématiques de vie. On pourrait assimiler la créativité à la flexibilité mentale et à l’adaptabilité, l’agilité.

 

Créativité et censure sont difficilement compatibles, car être créatif c’est aussi savoir produire sans la peur du jugement, la peur de l’échec. C’est être capable de s’autoriser à tester, à explorer, à expérimenter, s’autoriser à faire des erreurs, à s’amuser.

 

A l’âge adulte, notre cerveau a fait beaucoup d’associations de concepts, nos réseaux synaptiques se sont développés et nous avons des modes de fonctionnements bien établis. Si on ne la stimule pas ou pas assez, nous perdons notre flexibilité mentale et avons donc plus de difficultés à sortir de nos modes de pensées habituels, nous sommes moins créatifs. 

 

A l’inverse, au plus jeune âge, les idées et les concepts ne sont pas encore associés, les jeunes enfants (- de 5 ans) ne connaissent pas l’autocensure et n’ont pas encore mis en place leur « pilote automatique » : ils sont naturellement ouverts, en connexion avec leur environnement. Ils explorent, expérimentent, tout peut se connecter, c’est pour cela que leur imagination est débordante. Retrouver sa créativité, son artiste intérieur, revient finalement à retrouver son enfant intérieur et le fusionner avec notre moi adulte.

Une des principales raisons faisant de l’hypnose un outil d’accompagnement au changement efficace, c’est que sa pratique permet d’acquérir plus de flexibilité mentale. 

Les zones actives chez les créatifs sont les mêmes zones actives en état d’hypnose. Ainsi, le simple fait d’être en état d’hypnose permet déjà de stimuler votre créativité pour trouver des solutions.

 

De nombreux artistes ont recours à l’hypnose dans leurs processus créatifs. Travailler sur une problématique créative avec l’hypnose permettra dans un premier temps de vous libérer, de lâcher prise et de vous reconnecter avec votre intuition. Il s’agira ensuite d’explorer de quelle manière votre créativité peut se nourrir de votre intériorité, puis de vous relier au monde qui vous entoure pour enfin tisser des liens entre ces différentes étapes et créer.

 

CONTACTEZ-MOI


Prise de RDV 
Demande d'informations
Devis ateliers / formations

N'hésitez pas à me contacter
par mail : contact@intu-arte.com
ou par téléphone au 06.31.74.97.24

EXPLOREZ - CRÉEZ - CHANGEZ


Etapes de vie / transitions professionnelles
Gestion des émotions
Comportements 
Intuition et créativité
Préparation mentale
Accompagnement d'artistes
Collaborations
Formations et ateliers

Je ne suis pas médecin, mon accompagnement ne se substitue en aucun cas à un avis / traitement médical.

J’adhère au code de déontologie ainsi qu’à la charte éthique de l’A.R.C.H.E, et je suis membre du Syndicat des Métiers de l’Hypnose.