L'HYPNOSE

Mais l'hypnose c'est quoi au juste ? 

Du point de vue de la recherche, il n'existe pas encore de définition satisfaisante de l'hypnose, je vous propose donc la suivante, telle qu'elle m'a été enseignée à l'A.R.C.H.E soit "l'ensemble des techniques et processus capables de modifier la subjectivité d'un individu, de manière temporaire (expérience hypnotique) ou pérenne (changements)." ​

 
Grandes lignes des montagnes

L'état d'hypnose, un état naturel

Nous traversons tous, quotidiennement, des états d'hypnose plus ou moins profonds que l'on appelle aussi "états de transe" ou "états modifiés de conscience" : lorsque nous sommes plongé.e.s dans un souvenir, quand nous contemplons un paysage ou une peinture, quand nous sommes absorbé.e.s par un film ou un livre ou encore transporté.e.s par une musique, habité.e.s par une danse... Nos perceptions sont modifiées : "je n'ai pas vu le temps passer", "j'étais ailleurs"....

"On utilise l'hypnose non pas comme un remède mais comme un moyen pour apprendre."

 Milton Erickson

A quoi ça sert ?  

Un outil de connaissance de soi et d'aide au changement. L'état hypnotique permet :

D'être plus disponible et attentif 

De transformer notre rapport à la "réalité", soit à l'histoire que l'on se raconte : notre subjectivité est altérée et nous percevons les choses de manière différente

De se mettre en relation avec des fonctionnements, des connaissances, une compréhension qui ne nous sont pas accessibles dans notre état de subjectivité "ordinaire" 

De développer notre intuition et notre créativité

De favoriser prises de conscience et changements

pexels-jarod-lovekamp-3791466.jpg
 

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."

 Marcel Proust

C'est comment,
un 
accompagnement avec l'hypnose ?

Comme un voyage...

 

Vous partez à la découverte d’un lieu, qui se trouve à l’intérieur de vous. Vous êtes complètement dans l’expérience et pendant ce voyage tous vos sens sont stimulés. Comme lors d’un voyage, vous vivez de nouvelles expériences, vous rencontrez de nouvelles parties de vous, vous découvrez d’autres manières de penser, d’autres possibilités.

Et comme lorsque l’on rentre de voyage, vous vous apercevez que cela a provoqué certains changements à l’intérieur de vous. Vous avez appris de nouvelles choses, certaines de vos certitudes ont été remises en question, vos croyances ont évolué, vous adoptez de nouveaux comportements, qui offrent d’autres possibilités…

Tout cela se trouve déjà à l'intérieur de vous, rien n'est ajouté ni enlevé, comme lors d'un voyage, vous remettez juste du mouvement en vous.

Image de Dino Reichmuth

Comment ça marche ?

Notre cerveau reconstruit la réalité : il attribut sa croyance à la réalité. 

Dans notre vie de tous les jours, nous sommes installés dans un état similaire à un mode automatique, avec un fonctionnement qui se base sur notre histoire de vie, nos apprentissages. Ainsi nous voyons les choses, appréhendons notre vie d'un certain point de vu, c'est notre subjectivité ordinaire. Au quotidien, cet état nous permet d'évoluer en accord avec avec notre environnement.

Cependant, il arrive que ce mode automatique devienne inconfortable. Le problème est que ce mode automatique ne sait pas se remettre en question tout seul, on peut alors par exemple s'entendre dire : "je veux changer mais je n'y arrive pas", "je suis bloqué.e", "je veux me retrouver" ou encore "j'ai besoin d'aide".

Et c'est normal, car même à ce moment là, notre mode automatique continue de fonctionner de la même manière.

Grâce aux techniques et procédés hypnotiques, il est possible d'explorer d'autres modes, d'aller à la rencontre d'autres parties de vous, de recréer du dialogue avec elles, de vous redécouvrir, d'envisager puis adopter d'autres manière de fonctionner. 

Quelles applications ?

GaelleHypno_life_steps_in_a_path_blue_and_Pink_colors_White_bac_31e8f335-c52d-42bb-b972-e9

Etapes de vie

GaelleHypno_picture_representing_a_human_being_with_multiple_pr_3fb8f49e-c947-4a82-ab38-4c

Émotions

GaelleHypno_picture_representing_problematic_behaviors_of_the_h_8f27194a-d31c-40e9-b366-e4

Comportements

1662019532778.png

Créativité

Cette liste est non-exhaustive, n'hésitez pas à me contacter pour plus d'information si vous avez d'autres sujets à travailler que ce soit en individuel ou en groupe dans le cadre d'ateliers (associations/tiers lieux, secteurs artistiques et sportifs, enseignement, structures de santé, centres de loisirs, espaces dédiés au bien-être et au développement personnel, co-working, entreprises...)

Pour qui ? 

Pour tous :  en individuel, ou en collectif dans le cadre d'ateliers / formations.

Cependant, je n'accompagne pas les personnes atteintes de pathologies relevant du domaine psychiatrique, il existe de très bons praticiens médecins spécialisés dans ce type d'accompagnement.

Nous sommes tous hypnotisables, cependant cela peut nécessiter un temps d'apprentissage.

Vous ne serez hypnotisé.e.s que si vous souhaitez l'être,

vous restez conscient tout au long des séances et pouvez sortir de l'état d'hypnose dès que vous le souhaitez

en toute autonomie. 

 

En plus d'être un outil de changement et de connaissance de soi efficace, l'hypnose procure également un état de détente très agréable. 

Boussole et carte

Mon positionnement dans l'accompagnement : facilitatrice

Je vous aide à acquérir plus de flexibilité mentale, à changer votre vision des choses, à recréer du choix, de la liberté pour que vous puissiez, si cela est juste pour vous, créer et mettre en place les réajustements nécessaires.

Je suis là pour vous accompagner dans votre démarche de connaissance de vous-même, de changement et créer le cadre qui va vous permettre de pouvoir vous reconnecter à vos ressources, à votre créativité, à votre artiste intérieur.

 

"J'accepte la grande aventure d'être moi"

 

   Simone de Beauvoir

CONTACTEZ-MOI


Prise de RDV 
Demande d'informations
Devis ateliers / formations

N'hésitez pas à me contacter
par mail : contact@intu-arte.com
ou par téléphone au 06.31.74.97.24

EXPLOREZ - CRÉEZ - CHANGEZ


Etapes de vie / transitions professionnelles
Gestion des émotions
Comportements 
Intuition et créativité
Préparation mentale
Accompagnement d'artistes
Collaborations
Formations et ateliers

Je ne suis pas médecin, mon accompagnement ne se substitue en aucun cas à un avis / traitement médical.

J’adhère au code de déontologie ainsi qu’à la charte éthique de l’A.R.C.H.E, et je suis membre du Syndicat des Métiers de l’Hypnose.